Cave Reine Jeanne

Mes achats

  • Il n'y a pas de produit dans votre panier.

Mon compte

Vous êtes ici :Accueil boutique / Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Cave Reine Jeanne 

 

La Cave de la Reine Jeanne, l'une des plus vieilles caves d'Arbois, est gérée par Benoît MULIN.

Cette cave abrite différentes cuvées notamment le Chardonnay « Grain de Pierre » et le Pinot Noir « Les Rusards » (élevage en fûts). Les raisins sont vendangés manuellement , sans ajout de levures exogènes.


La salle, de style gothique, est traversée d'une rangée de piliers qui supportent deux voûtes sur croisées d'ogives. Mais qui fit construire cette magnifique cave ? C'est Jeanne, fille du comte de Bourgogne Othon IV, qui épousa Philippe V Le Long (fils de Philippe le Bel) qui fut Roi de France entre 1316 et 1322. Jeanne devint donc Reine de France. A la mort de son mari, elle fit construire, avec sa mère Mahaut d'Artois, cette fabuleuse cave dans l'hôtel particulier, situé au 5 de la rue de Bourgogne. Initialement, l'objectif de la construction de ce monument historique est d'abriter les meilleurs vins de la région. Depuis l'origine, cette cave du 14è siècle est restée intacte. Ce lieu a inspiré un poème au chercheur Jacques Gillard, ancien président de l'association “Pasteur-Patrimoine Arboisien”. Il a écrit : «Sous les voûtes silencieuses et gothiques se glissent, ombre parmi les reines, une reine parmi les ombres».

Toujours soucieux du bon rapport qualité/prix, les cuvées de la Cave de la Reine Jeanne sont maintenant connus et reconnus. L'achat de raisins permet de varier les terroirs afin d'élargir la gamme aussi bien en agriculture traditionnelle qu'en Bio.

Notre magasin est situé au 6 rue Mercière à Arbois, à quelques pas de la rue de Bourgogne.

Nos bureaux sont situés sur la zone d'activité à Arbois, au 23 route de Villeneuve. Vous pouvez nous contacter au 03/84/37/36/09.

Cave Reine Jeanne | © Cave Reine Jeanne